Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Feu vert final d’Israël pour la construction d’une nouvelle colonie en Cisjordanie

11 février 2013 - Libération (avec AFP)

La construction de 90 nouveaux logements à Beit El, près de Ramallah, pourrait commencer dans les jours à venir.
Par AFP

Le ministère israélien de la Défense a donné son feu vert final à la construction de 90 logements dans la colonie de Beit El, près de Ramallah (Cisjordanie), a annoncé lundi l’ONG anti-colonisation La Paix Maintenant.

Cette décision, rendue publique par une annonce légale du ministère dans le quotidien de droite Makor Rishon, survient à quelques semaines d’une visite du président américain Barack Obama en Israël et dans les Territoires palestiniens. Elle a été confirmée par un porte-parole du ministère de la Défense.

« Il s’agit de la dernière étape de la procédure », a affirmé Hagit Ofran, spécialiste du dossier de la colonisation à La Paix Maintenant. Selon la radio militaire, la construction pourrait commencer « dans les prochains jours ».

La radio a estimé que le feu vert de la construction à Beit El était d’autant plus « problématique » pour les Etats-Unis que cette implantation se trouvait en dehors des grands blocs de colonies dont Israël entend conserver le contrôle.

« Bien que le nouveau gouvernement ne soit pas encore formé, celui qui est en place continue à autoriser la construction dans les colonies au lieu de l’arrêter, ce qui augure mal de ce que pourra faire le prochain cabinet », a dénoncé Hagit Ofran.

Dimanche, le ministère de la Défense avait déjà confirmé avoir donné le feu vert à la planification de la construction de 346 logements dans deux autres colonies de Cisjordanie occupée.

Le conseiller à la Sécurité nationale Yaakov Amidror, cité jeudi par le quotidien Haaretz, avait estimé que la poursuite de la construction dans les colonies nuisait à Israël auprès de ses alliés. « Il est impossible d’expliquer la construction dans les colonies nulle part dans le monde », avait-il constaté.

« La construction dans les colonies est devenue un problème diplomatique et provoque la perte du soutien à Israël même parmi nos amis dans le monde », avait encore déploré ce proche collaborateur du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Yaakov Amidror devait se rendre cette semaine aux Etats-Unis pour préparer la visite du président Obama en mars.


- http://www.liberation.fr/monde/2013...


Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Colonisation


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

21 septembre 2017 Table-ronde : La Palestine après Balfour campagne 2017 Histoire/analyse politique

21 septembre 2017 VIDEO : « Le démantèlement de l’apartheid israélien est le chemin vers la paix » par Richard Falk Analyses politiques et géopolitiques Diplomatie et droit international

21 septembre 2017 Salah Hamouri, détenu en Israël, se heurte au silence de la France Prisonniers palestiniens Détention administrative


> Toutes les publications