Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Feu vert final d’Israël pour la construction d’une nouvelle colonie en Cisjordanie

11 février 2013 - Libération (avec AFP)

La construction de 90 nouveaux logements à Beit El, près de Ramallah, pourrait commencer dans les jours à venir.
Par AFP

Le ministère israélien de la Défense a donné son feu vert final à la construction de 90 logements dans la colonie de Beit El, près de Ramallah (Cisjordanie), a annoncé lundi l’ONG anti-colonisation La Paix Maintenant.

Cette décision, rendue publique par une annonce légale du ministère dans le quotidien de droite Makor Rishon, survient à quelques semaines d’une visite du président américain Barack Obama en Israël et dans les Territoires palestiniens. Elle a été confirmée par un porte-parole du ministère de la Défense.

« Il s’agit de la dernière étape de la procédure », a affirmé Hagit Ofran, spécialiste du dossier de la colonisation à La Paix Maintenant. Selon la radio militaire, la construction pourrait commencer « dans les prochains jours ».

La radio a estimé que le feu vert de la construction à Beit El était d’autant plus « problématique » pour les Etats-Unis que cette implantation se trouvait en dehors des grands blocs de colonies dont Israël entend conserver le contrôle.

« Bien que le nouveau gouvernement ne soit pas encore formé, celui qui est en place continue à autoriser la construction dans les colonies au lieu de l’arrêter, ce qui augure mal de ce que pourra faire le prochain cabinet », a dénoncé Hagit Ofran.

Dimanche, le ministère de la Défense avait déjà confirmé avoir donné le feu vert à la planification de la construction de 346 logements dans deux autres colonies de Cisjordanie occupée.

Le conseiller à la Sécurité nationale Yaakov Amidror, cité jeudi par le quotidien Haaretz, avait estimé que la poursuite de la construction dans les colonies nuisait à Israël auprès de ses alliés. « Il est impossible d’expliquer la construction dans les colonies nulle part dans le monde », avait-il constaté.

« La construction dans les colonies est devenue un problème diplomatique et provoque la perte du soutien à Israël même parmi nos amis dans le monde », avait encore déploré ce proche collaborateur du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Yaakov Amidror devait se rendre cette semaine aux Etats-Unis pour préparer la visite du président Obama en mars.


- http://www.liberation.fr/monde/2013...


Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Colonisation


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

18 octobre 2018 Donner au droit au retour des Palestiniens sa dimension politique est impératif Réfugiés palestiniens Droit au retour Diplomatie et droit international

16 octobre 2018 Khan Al Ahmar : la fin programmée de la solution à deux Etats Diplomatie et droit international Destructions Transferts forcés Crime de guerre Cour Pénale Internationale

15 octobre 2018 Reconnaissance de l’Etat de Palestine : où en est-on ? Etat de Palestine Politique française Nations unies


> Toutes les publications