Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

En hommage à Fernand Tuil

29 décembre 2013

Fondateur et animateur crucial de l’AJPF, membre de la Plateforme, Fernand nous a quittés le 24 décembre 2013.



Fernand Tuil, militant communiste foncièrement attaché aux droits des peuples, a oeuvré avec vigueur et conviction pour les droits des Palestiniens, plus particulièrement de ceux et celles qui sont trop souvent oubliés, les réfugiés palestiniens.

Fondateur de l’Association pour la promotion des jumelages entre les villes de France et les camps palestiniens, lancée depuis sa ville de Montataire, Fernand Tuil a permis à de très nombreux élus de prendre sur place la mesure de l’injustice, de l’illégalité et de la violence de l’occupation israélienne de la Palestine. Et d’en revenir déterminés à agir.

Il a été l’artisan de partenariats, coopération et parrainages multiples, du camp de Deisheh à Bethléem à Balata ou Askar à Naplouse.

C’est la maladie qui a contraint Fernand à quitter l’arène de la lutte politique et anticoloniale pour mettre fin à l’injustice faite au peuple palestinien depuis plus de 60 ans.

Son dernier engagement, alors que ses forces déclinaient déjà : la campagne internationale pour la libération des prisonniers politiques palestiniens, avec Marwan Barghouthi en figure de proue.

La Plateforme ressent le manque, déjà, de ce grand militant et partage la peine de sa compagne, de sa famille et ses proches.

Elle les assure et avec eux l’AJPF, ainsi que les réfugiés palestiniens -l’autre famille de Fernand- de son entière solidarité attristée.

Claude Léostic, présidente de la Plateforme.



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Campagne en cours


Dernières publications

4 août 2017 Infographie : la crise énergétique à Gaza Bande de Gaza Autorité palestinienne Hamas

1er août 2017 A Jérusalem, « la guerre de religion » sert de couverture au colonialisme Analyses politiques et géopolitiques Colonisation Jérusalem Histoire/analyse politique Occupation

1er août 2017 Infographie : juillet 2017 et la "crise des portiques" à Jérusalem-Est campagne 2017 Colonisation Jérusalem Société civile Occupation


> Toutes les publications