Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Elections européennes/Sud-Ouest - les réponses au questionnaire

10 juin 2009

Région - Sud Ouest

Le PS (Kader Arif, tête de liste - élu), le Front de Gauche (Jean-Luc Mélanchon, tête de liste - élu) et le Modem (Robert Rochefort, tête de liste - élu) ont répondu au questionnaire de la Plateforme. Les représentants des groupes locaux de la Plateforme ont par ailleurs rencontré ce dernier ainsi que Cathy Daguerre, (tête de liste Front de Gauche - non élue)

- Blocus de la bande de Gaza et colonisation

Sur le blocus de la bande de Gaza et la colonisation, Kader Arif (PS) estime que « l’ouverture de points de passage avec la bande de Gaza est une question vitale. De même, la poursuite de la colonisation ne peut que nuire à la recherche d’une sortie de crise négociée entre Israéliens et Palestiniens, et doit être clairement dénoncée ». Dans une réponse commune à toutes les têtes de liste du Front de Gauche, Jean Luc Mélanchon revendique qu’« il est urgent de mettre fin de manière immédiate et inconditionnelle au blocus [...] d’autre part, aucun projet nouveau de colonisation n’est acceptable nulle part sur le territoire palestinien, et il faut arrêter la poursuite de la réalisation du Mur » Robert Rochefort (Modem) répond que « le blocus de la bande de Gaza engendre de la souffrance et n’est pas une solution pour la paix. L’UE doit promouvoir la levée du blocus, notamment par la mise en place d’un corridor maritime vers l’UE ».

- Suspension et rehaussement de l’accord d’association UE/Israël

Aux questions sur la suspension et le rehaussement de l’accord, les réponses divergent. Kader Arif (PS) considère qu’« Israël doit respecter les conditions de cet accord, y compris et en particulier l’article 2 et se prononce « contre le rehaussement de l’accord UE/Israël en l’état ». Jean Luc Mélanchon s’engage à demander « un vote du Parlement européen pour suspendre cet accord ». Robert Rochefort (Modem) est d’avis que « l’UE doit être ferme mais ces accords ne peuvent être suspendus », le modem est toutefois « officiellement contre le rehaussement ».

- Infrastructures détruites par Israël

Selon Kader Arif (PS), « Israël devrait être mise à contribution, pour répondre aux dommages inadmissibles causés aux écoles, aux hôpitaux et aux infrastructures économiques, comme le zoning industriel de Erez ». Robert Rochefort (Modem) juge que « l’Etat d’Israël doit prendre en charge sa part financière dans les destructions qu’il a causées ». Enfin, la proposition d’une commission d’enquête internationale est partagée par tous les candidats.

- Dialogue avec le Hamas

Pour renouer le dialogue avec le Hamas il est possible pour le candidat du PS que l’UE « joue un rôle d’intermédiaire [...] il serait envisageable de le retirer de la liste des organisations terroristes si toutes les conditions étaient bien sûr réunies ». Pour Robert Rochefort (Modem) « C’est aux palestiniens d’établir la façon d’envisager leur unité. Ce n’est pas à nous de dire si le Hamas doit être retiré des organisations terroristes ».

- Commerce des armes avec Israël

Kader Arif (PS) s’engage à « s’opposer à toute vente d’armes à des pays qui les utiliseraient contre les civils. » Le candidat du Modem évoque la nécessité que « la politique d’exportation d’armes vers Israël soit soumise au code de conduite ». Jean Luc Mélanchon (Front de Gauche) demandera « à tous les gouvernements de l’Union européenne d’arrêter la coopération militaire avec Israël tant que ce pays refusera d’accepter les règles du droit international ».

Enfin, la nécessité d’une conférence internationale fait consensus parmi les candidats interrogés dans la circonscription.


Réponse Modem Sud Ouest
Réponse - PS - Sud Ouest
Réponse - Front de Gauche - général régions


Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Campagne en cours


Dernières publications

24 septembre 2021 La victoire juridique sur la commission européenne ouvre la voie à l’arrêt du commerce avec les colonies illégales Produits des colonies UE/Israël

15 septembre 2021 Le film « Le Char et l’Olivier, une autre histoire de la Palestine » en septembre-novembre 2021 Education Histoire/analyse politique Culture / art

7 septembre 2021 Retour sur « Vivre la Palestine » à l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités à Nantes 2021 Education Etat de Palestine


> Toutes les publications