Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Elections européennes/Nord-Ouest - les réponses au questionnaire

10 juin 2009

Région Nord-Ouest

Le PS a répondu au questionnaire de la Plateforme (Gilles Pargnaux, tête de liste - 1er secrétaire du PS dans le Nord - élu et Philip Cordry - candidat sur la liste Nord-Ouest et Secrétaire général du PSE - non élu). [1] Une réponse a aussi été donnée par le Front de Gauche (réponse commune des têtes de liste du Front de Gauche au questionnaire de la Plateforme). [2]

Une rencontre a été organisée entre Clotilde Valter, candidate sur la liste Nord Ouest (non élue), Secrétaire nationale en charge de la défense au PS et l’AFPS 14, représentant des groupes locaux de la Plateforme.

- Blocus de la bande de Gaza et colonisation

La candidate PS estime que « ce blocus doit être levé, c’est une évidence ». [3]

- Suspension et rehaussement de l’accord d’association UE/Israel

« Elle affirme qu’il faut faire de l’accord d’association entre l’UE et Israël un moyen de pression pour obliger l’Etat Hébreu à respecter les droits des Palestiniens. Elle est favorable à la suspension de cet accord si nécessaire. Quant au rehaussement de cet accord, elle est d’avis qu’il faut s’y opposer tant qu’Israël n’aura pas levé le blocus de Gaza. »

- Infrastructures détruites par Israël

« L’Europe a financé de nombreuses infrastructures dans les Territoires palestiniens qui ont été détruites par l’armée israélienne ». Madame Valter estime qu’il est « légitime d’exiger des dommages de guerre de l’Etat d’Israël ».

- Commission d’enquête internationale

« A propos de la mise en place d’une commission d’enquête internationale indépendante pour juger des crimes de guerre commis pendant la guerre contre Gaza, elle affirme que les enquêtes doivent s’appliquer à toutes les parties. »

- Dialogue avec le Hamas

« Le dialogue avec le Hamas lui semble indispensable [...] Il faut parler avec tout le monde si on veut avancer », dit-elle. Elle est pour l’efficacité politique. Mais elle est plus réticente sur la question du retrait du Hamas de la liste des organisations terroristes. Selon elle, il faut distinguer les groupes armés des politiques. On ne peut pas, selon elle, faire un chèque en blanc au Hamas ».

- Commerce des armes avec Israël

« Madame Valter est très sceptique à propos du nouveau code de conduite adopté en décembre 2008 sur l’exportation de technologie et d’équipements militaires à des pays tiers. Elle ne voit pas où pourrait se trouver l’efficacité d’une surveillance, car chaque pays n’en fait qu’à sa tête, à commencer par la France, hors de tout contrôle démocratique ».


Réponse - PS - NordOuest - M.Cordry
Réponse - PS - NordOuest - M. Pargneaux
Compte-rendu rencontre PS - Nord Ouest
Réponse - Front de Gauche - général régions
Réponse - PS - Sud Ouest


Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Campagne en cours


Dernières publications

24 septembre 2021 La victoire juridique sur la commission européenne ouvre la voie à l’arrêt du commerce avec les colonies illégales Produits des colonies UE/Israël

15 septembre 2021 Le film « Le Char et l’Olivier, une autre histoire de la Palestine » en septembre-novembre 2021 Education Histoire/analyse politique Culture / art

7 septembre 2021 Retour sur « Vivre la Palestine » à l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités à Nantes 2021 Education Etat de Palestine


> Toutes les publications