Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

De-Colonizer : un laboratoire d’art/recherche pour le changement social

28 avril 2016

De-Colonizer est une ONG israélienne et un centre de recherche alternatif et militant basé à Tel Aviv fondé par Eléonore Merza, anthropologue du politique, spécialiste de la société israélienne contemporaine, et Eitan Bronstein anthropologue et militant anti-colonialiste israélien, fondateur de l’ONG Zochrot.

De-Colonizer travaille à sensibiliser la société israélienne à son histoire coloniale et à ses pages noires qui restent encore tabou et à la situation du peuple palestinien, notamment en travaillant sur la Nakba (terme arabe signifiant « catastrophe » et qui désigne l’expulsion de près de 750 000 Palestinien.ne.s et la destruction de près de 615 localités en 1948 dans le but d’établir Israël comme Etat Juif). Nous pensons que la reconnaissance de la Nakba ainsi que le droit au retour des réfugié.e.s palestinien.ne.s sont des conditions indispensables à une véritable paix juste et durable.

Le travail de De-Colonizer est double : participer à un travail de justice pour nos amis et collègues palestiniens évidement mais nous pensons aussi que les Palestinien.ne.s n’ont pas besoin de nous, Israéliens privilégiés, pour connaître leur histoire et produire des matériaux. Notre position doit rester modeste, celle d’alliéEs politiques, et c’est en tant qu’alliéEs politiques que nous pensons que notre travail principal est celui consistant à décoloniser notre propre société, notre histoire et notre identité collective et d’interroger les rapports de pouvoir et nos privilèges.

Nous pensons également que sans pression internationale, il n’y aura pas de changements substantiel sur le terrain et qu’Israël poursuivra sa politique agressive de colonisation et de spoliation. C’est pour cela que nous travaillons aussi en anglais et en français, afin de pouvoir vous fournir depuis le terrain des outils sérieux, basés sur des années de recherche et accessibles au grand public.

Pour en savoir plus sur notre travail, nous vous invitons à visiter notre site internet : www.de-colonizer.org et à lire en particulier « Qui nous sommes » ici : http://www.de-colonizer.org/a-propos

Contrairement à de nombreuses organisations « pour la paix », nous ne pensons pas que l’occupation a commencé en 1967, il s’agit pour nous d’un projet colonial qui a débuté avec les premières vagues de migration sioniste (dernier quart du 19è siècle) et qui continue encore actuellement. La Nakba (1948) et l’occupation de 1967 ne sont que des épisodes, les plus violents et important certes, d’une politique coloniale continue.
C’est avec cette lecture particulière que nous avons produit une carte inédite intitulée « Colonialisme en destru(a)action » qui recense l’intégralité des localités palestiniennes, syriennes et juives détruites depuis le 19è siècle jusqu’à nos jours et même un peu plus dans le futur puisque notre carte recense aussi les localités palestiniennes menacées de destruction.
Cette carte n’est donc pas qu’on outil éducatif et scientifique qui s’appuie sur des recherches rigoureuses de plusieurs années, c’est également un outil politique qui doit servir une mobilisation massive pour mettre un terme à la colonisation israélienne.
Si vous pensez , comme nous, que cette carte est un outil à diffuser auprès de vos militants, nous serions ravis de vous la faire parvenir.

Une carte coûte 10 euros, les organisations peuvent nous faire des commandes collectives pour leurs militant.e.s. C’est un outil fort de plaidoyer mais c’est également un moyen de soutenir notre combat anticolonial en Israël, qui comme vous le savez sans doute n’est pas toujours chose aisée dans le climat actuel et l’escalade de la répression.
Vous pouvez lire la description complète de la carte ici : http://www.de-colonizer.org/carte-en-francais
Une fois les commandes passées, les cartes sont expédiées dans un délais de un à deux jours et mettent en général une semaine à arriver en France depuis Tel Aviv. En commandant nos cartes, vous nous permettez de continuer à des produire des outils sérieux, effectués depuis le terrain et mettant à profit des années de recherche, à destination de la communauté internationale.

Il nous semble indispensable de nous appuyer sur le réseau militant qui connaît bien le terrain et est actif en France. Vous êtes ce tissu militant et il est important pour nous de tisser des liens de confiance avec vous afin d’envisager d’éventuelles collaborations et échanges.
Nous sommes régulièrement invités à présenter nos travaux et notre carte en France. Grâce à votre mobilisation collective, ces rendez-vous sont toujours des succès. Nous espérons que cela continuera et serions ravis de venir présenter nos travaux.
Nous nous tenons aussi à votre disposition pour mettre en place, avec vous, d’éventuelles formations que vous jugerez utiles à destination de vos militant.e.s.

Enfin, nous avons déjà eu le plaisir de rencontrer certains d’entre vous et de vos délégations lors de séjours militants en Palestine et nous continuerons à faire tout notre possible pour continuer à le faire. N’hésitez pas à inscrire Tel Aviv dans votre programme pour venir nous rendre une petite visite et échanger autour de notre travail.
Par ailleurs, nous proposons également des tours alternatifs dans des villages palestiniens détruits pendant la Nakba ou en 1967 et qui se trouvent actuellement sur le territoire israélien.
Notre tour le plus prisé est sans doute celui, spécialement pensé et construit par Eitan, qui retrace l’histoire des villages palestiniens sur les ruines desquelles Tel Aviv a été construite. Car contrairement à un mythe tenace, Tel Aviv n’est pas sorti du sable et notre tour représente une opportunité rare d’avoir accès à ce récit oublié de l’historiographie classique
C’est également une opportunité supplémentaire de donner à votre visite une dimension historique et politique, et d’appréhender la société israélienne d’une façon toute à fait unique.
Pour en savoir plus sur les tours que nous proposons, n’hésitez pas à consulter notre site internet ici : http://www.de-colonizer.org/alternative-tours

Page Facebook
Twitter


Contact

81 Allenby - 2nd floor left
65134818 Tel Aviv
Israel

+972 (0)50 6314 229

decolonizer1948@gmail.com

Site Internet


Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Colonisation En Israël, Palestiniens et anticolonialistes Occupation Droit au retour Réfugiés palestiniens

Rechercher par type de ressources
article

Actualités du membre

27 juillet 2017 Découvrez les 2 photos gagnantes du concours Objectif Palestine Culture / art campagne 2017

27 juillet 2017 Repenser Oslo : comment l’Europe peut encourager à la paix en Israël-Palestine Analyses politiques et géopolitiques Diplomatie et droit international

21 juillet 2017 Jérusalem : Israël responsable de l’embrasement Jérusalem Liberté de circulation


> Toutes les actualités du membre