Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Chrétiens d’Orient : les engagements du CCFD-Terre Solidaire

30 septembre 2014 - le CCFD, le 19 septembre 2014

Depuis des années au Proche-Orient (Liban, Syrie et Palestine/Israël), le CCFD-Terre Solidaire soutient des acteurs locaux qui tentent de répondre aux problèmes des populations les plus vulnérables, de créer des sociétés plus inclusives et égalitaires au-delà des clivages communautaires. En parallèle ces acteurs se mobilisent aussi pour la résolution des conflits.

Malgré les récurrents soubresauts que connaît cette région, les partenaires et alliés du CCFD-Terre Solidaire contribuent à la réforme et au renforcement des Etats afin d’offrir une protection et un mieux vivre à toutes les populations.

Marqués par les récents événements et la dégradation croissante de la situation au Proche-Orient, le CCFD-Terre Solidaire et les acteurs qu’il soutient dans la région
sont convaincus de l’importance de la pluralité, du droit à la liberté d’expression et de
conscience pour construire des sociétés plus justes et démocratiques.

« Ensemble, nous devons unir nos voix à tous ceux qui rêvent comme nous d’une société dans laquelle musulmans, chrétiens et juifs seront citoyens égaux, vivant côte à côte, et construisant ensemble une société dans laquelle les nouvelles générations pourront vivre et prospérer. » (Ordinaires de Terre Sainte, avril 2014)

Bien que spécialisé sur les aspects de développement de long-terme, le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires s’engagent sur le terrain auprès des personnes victimes de violences, de privations et de déplacements forcés. En tant qu’organisation catholique, le CCFD-Terre Solidaire est particulièrement attentif aux bouleversements en cours et au sort des minorités religieuses, dont les Chrétiens d’Orient, tout en gardant conscience que la majorité de la population de la région est en grande souffrance.

Sur la question des Chrétiens d’Orient, le soutien du CCFD-Terre Solidaire auprès de ses partenaires et alliés s’articule autour de trois axes.

Construire une citoyenneté pour tous

Les chrétiens ont bénéficié d’un statut spécifique qui n’en font pas des citoyens à part entière et les placent souvent dans une position de victime ou de bouc-émissaire, pris en étau entre des dictateurs et des mouvances islamistes. Le témoignage d’une jeune volontaire syrienne engagée au Liban aux côtés des réfugiés syriens est là pour en témoigner : « Je suis chrétienne mais je suis avant tout Syrienne et je veux être une citoyenne à part entière ! »

Défendre la diversité et le dialogue

Seuls des projets de sociétés inclusifs, fondés sur le respect de la liberté de conscience et de culte permettent le développement de démocraties ainsi qu’une paix durable et la stabilité. Beaucoup de partenaires du CCFD-Terre Solidaire, qu’ils soient ou non chrétiens défendent la diversité, constitutive de la richesse culturelle.

Agir ici contre les répercussions des conflits

Défendre les valeurs de démocratie et de diversité, c’est soutenir les acteurs locaux pour un avenir meilleur, mais aussi pour une autre image du monde arabe. Beaucoup souffrent de la situation mais aussi du traitement médiatique. Lutter contre l’instrumentalisation de la crise en Irak pour que celle-ci ne soit pas le prétexte d’une montée de l’islamophobie en Europe, valoriser les initiatives de dialogue et d’échanges interconfessionnels, renforcer les liens entre ici et là-bas à travers par exemple des événements culturels, c’est aussi montrer ce que nous avons tous en commun. C’est ce modèle de solidarité universelle que souhaite promouvoir le CCFD-Terre Solidaire.

Source : http://ccfd-terresolidaire.org/infos/eglise/chretiens-d-orient-les-4757



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Campagne en cours


Dernières publications

21 novembre 2017 COLLOQUE/ Palestine : l’occupation nuit-elle gravement à la santé ? Bande de Gaza Développement Jérusalem Santé campagne 2017 Liberté de circulation Occupation Diplomatie et droit international

20 novembre 2017 Wesam Ahmad : « les entreprises privées ont une responsabilité dans les territoires occupés » Entreprises et colonies Produits des colonies Droit international Nations unies

20 novembre 2017 Colloque « Israël-Palestine : que la France s’engage » Histoire/analyse politique Analyses politiques et géopolitiques


> Toutes les publications