Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Vidéo : « Gaza in context »

17 décembre 2018

Suite aux attaques militaires israéliennes survenues en novembre 2018 à Gaza, le média américano-palestinien Jadaliyya (issu de l’Arab Studies Institute) propose un outil interactif pour replacer la bande de Gaza dans le contexte palestinien, historique et géopolitique.



« Gaza in context » est un projet pédagogique consistant en un contenu phare : une vidéo multimédia de 20 minutes qui replace Gaza dans un contexte plus large afin de faire comprendre les causes de l’instabilité qui règne à Gaza.

Israël n’a pas un problème avec le Hamas et Gaza mais avec la Palestine toute entière et les Palestiniens. Résoudre la situation à Gaza, c’est donc résoudre la question coloniale d’abord.

Entre le 11 et le 13 novembre 2018, des affrontements ont émergé entre le Hamas et Israël suite à la découverte d’une opération d’infiltration israélienne dans la Bande de Gaza qui a abouti à la mort d’un agent israélien. Les forces israéliennes ont tué 7 Palestiniens dans des bombardements destinés à protéger l’exfiltration des agens israéliens. En réponse à cette opération, le Hamas a lancé 500 roquettes en Israël dont une ayant touché un bus militaire vide ainsi qu’un immeuble résidentiel à Ashkelon (ou Asqalan) dans le sud d’Israël, déclenchant la possibilité d’une nouvelle attaque totale d’Israël contre l’enclave assiégée.
L’éventualité d’une guerre a été stoppée par des négociations indirectes via l’Egypte avec une volonté d’alléger de manière significative le blocus (à 70%) et à long terme à une réconciliation politique entre Gaza et la Cisjordanie sous contrôle de l’Autorité palestinienne. Des buts non atteints dans les accords de 2012 et 2014.

Le cessez-le-feu de 2014 a échoué à mettre un terme au blocus.

En mars 2018, les Palestiniens de Gaza ont lancé la Grande Marche du Retour, demandant la fin du siège de Gaza et le droit au retour. Les forces israéliennes ont immédiatement répondu par la force létale.

Des négociations indirectes entre le Hamas et Israël ont débuté pendant l’été 2018 pour mettre un terme aux manifestations. La découverte d’une opération d’infiltration a suspendu ce processus. Un cessez-le-feu durable semble à nouveau illusoire. Et plus généralement, un tel cessez-le-feu ne répondrait pas à la question plus général du contexte d’occupation et de colonisation en Palestine qui constitue une violence en lui-même indépendamment des affrontements militaires.

Lire davantage sur le contexte (en anglais) sur le site de « Gaza in context »

La vidéo combine l’animation, la typographie et le documentaire. Elle s’accompagne d’un guide pédagogique et des ressources bibliographiques.

L’équipe de « Gaza in context » :

Noura Erakat
Tareq Radi
Dia’ Azzeh
Nour Joudah
Faris Shomali
Aboud Haj
Basel Nasr
Lena G.
Bassam Haddad
Tamar Ghabin
Hala K. Numan
Lena Ibrahim
Ahmed Zaqout


- Voir aussi le site de Jadaliyya


Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Bande de Gaza Droit international Histoire/analyse politique

Rechercher par type de ressources
vidéo


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

16 juin 2021 Lettre de la société civile à la Commission européenne : contre l’instrumentalisation de l’antisémitisme à des fins politiques UE/Israël UE/Palestine

2 juin 2021 55 femmes et hommes politiques européens dénoncent, dans une tribune au « Monde », « les critiques injustifiées » contre la CPI. Cour Pénale Internationale

31 mai 2021 WEBINAIRES : PALESTINE OCCUPÉE, ENFANCE EN DANGER. Enfance/éducation Enfance/jeunesse Colonisation Violence des colons Positions officielles de la France


> Toutes les publications