Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Belgique : lancement de la campagne « Made in Illegality »

28 février 2014 - Le CNCD-11.11.11, 11.11.11-KVNZB et la FIDH - vendredi 28 février 2014

Une coalition de 21 associations belges de développement et de défense des droits de l’Homme lance une campagne pour l’arrêt des relations économiques de la Belgique et de l’Union Européenne avec les colonies israéliennes.

Nous vous invitons à visitez le site Internet de la campagne, en cliquant ici.

Cette campagne se base sur le rapport intitulé « Les obligations internationales de l’Union européenne et de ses Etats membres concernant les relations économiques avec les colonies israéliennes » de François Dubuisson, Professeur de droit international au Centre de droit international de l’Université libre de Bruxelles (ULB)

La colonisation israélienne ne fait que s’étendre et accaparer de plus en plus de territoires palestiniens occupés. Jour après jour, elle entraîne l’expulsion d’habitants palestiniens, la destruction de leur maison, le vol de leurs terres agricoles et de leurs ressources en eau. De plus, elle anéantit matériellement toute chance de résolution du conflit israélo-palestinien et entraîne des conséquences gravement préjudiciables à la viabilité de l’économie palestinienne.

En permettant l’importation des produits des colonies, la Belgique et l’Union européenne participent au soutien de cette politique de colonisation et contribuent à sa prospérité comme à son expansion. Or, des obligations juridiques de droit international interdisent ce type d’aide au maintien d’une situation illégale.

La Campagne « Made in illegality », lancée ce jeudi 27 février, regroupe plus d’une vingtaine d’organisations [1] (de défense des droits de l’homme, de développement, de paix et de syndicats) réunies au niveau national pour demander à la Belgique et à l’UE d’agir concrètement pour qu’Israël mette fin à la colonisation des territoires palestiniens.

Comment ? En cessant immédiatement tout échange économique et commercial avec les colonies israéliennes.

Source : http://www.cncd.be/Made-in-Illegality-STOP-aux



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Produits des colonies


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

18 octobre 2018 Donner au droit au retour des Palestiniens sa dimension politique est impératif Réfugiés palestiniens Droit au retour Diplomatie et droit international

16 octobre 2018 Khan Al Ahmar : la fin programmée de la solution à deux Etats Diplomatie et droit international Destructions Transferts forcés Crime de guerre Cour Pénale Internationale

15 octobre 2018 Reconnaissance de l’Etat de Palestine : où en est-on ? Etat de Palestine Politique française Nations unies


> Toutes les publications