Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Bateaux pour Gaza : un crime injustifiable - Plateforme des ONG françaises pour la Palestine/FSU/CGT

31 mai 2010

Communiqué

Paris, le 31 mai 2010

Bateaux pour Gaza : un crime injustifiable

L’assaut donné par les forces armées israéliennes à la flottille qui tentait de briser le blocus de Gaza a entraîné, parmi les militants, la mort d’une vingtaine de personnes et de nombreux blessés. Rien, absolument rien, ne peut justifier un tel déchaînement de violence à l’encontre de militants et de parlementaires qui apportaient aux Palestiniens de Gaza des biens de première nécessité.

Après avoir infligé aux habitants de Gaza un assaut meurtrier, les asphyxiant par un blocus inacceptable, les autorités israéliennes font à nouveau preuve du même mépris de la vie humaine.

Nous tenons d’abord à rendre hommage aux victimes qui ont perdu la vie et aux personnes blessées, alors qu’elles tentaient d’exprimer leur solidarité humanitaire au peuple palestinien emprisonné à Gaza.

Nous exprimons notre vive inquiétude quant au sort des personnes détenues en Israël, alors et surtout que les autorités israéliennes viennent de soumettre à la censure militaire toutes les informations sur ces événements. Nous exigeons leur mise en liberté immédiate, la restitution des bateaux arraisonnés et des marchandises qu’ils contenaient.

Nous demandons la constitution d’une commission d’enquête internationale sous l’égide du Conseil de sécurité des Nations unies.

Nous appelons le gouvernement français et l’Union européenne à exiger des autorités israéliennes, sous peine de sanctions, la fin immédiate du blocus de Gaza, et à soutenir les efforts pour mettre fin à l’impunité des autorités israéliennes.

- CGT

- FSU

- Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

Signataires :

Membres : AITEC, Association France Palestine Solidarité, Association des villes françaises jumelées avec des camps de réfugiés palestiniens, CBSP, CCFD, Cedetim, CEMEA, CICUP, Cimade, Comité Gaza Jérusalem Méditerranée, CVPR, Enfants du Monde - Droits de l’Homme, Enfants Réseau Monde-Services, Fédération Artisans du Monde, FSGT, Génération Palestine, GREF, Le Mouvement de la Paix , Ligue des droits de l’Homme, LIFPL, Mouvement International de la Réconciliation, MRAP, Palestine 33, Pax Christi, Secours Catholique-Caritas France, SIDI, Terre des Hommes-France, Union Juive Française pour la paix.

Observateurs : ACAT, Agir ensemble pour les droits de l’Homme, Afran-Saurel, Amnesty International, Association « Pour Jérusalem », Collectif judéo-arabe et citoyen pour la paix, CRID, Ritimo.

- RCDP – Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine

Contacts presse :

- CGT : Jacques Delallée tel : 01 48 18 84 70

- FSU : Philippe Castel tel : 06 25 76 81 92

- Plateforme des ONG françaises pour la Palestine : Maxime Guimberteau tel : 06 98 90 18 87 - 01 40 36 41 46

- LDH : Michel Tubiana tel : 06 82 57 36 13 – Jean-Pierre Dubois tel : 06 64 16 19 52



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Bande de Gaza


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

22 janvier 2021 Mes 3 ans à Jérusalem : réflexions d’un correspondant de presse [EN LIGNE] Jérusalem Société (Palestine/Israël)

20 janvier 2021 Racisme et discrimination institutionnalisée dans la mise en place du vaccin contre la Covid-19 Santé Droit international Apartheid

13 janvier 2021 Nous sommes la plus grande association de défense des droits de l’Homme d’Israël et nous appelons cela apartheid Apartheid Droit international Société (Palestine/Israël) Israéliens anticolonialistes


> Toutes les publications