Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Alimentation forcée et traitement médical forcé des Palestiniens en grève de la faim : le droit et la pratique

27 janvier 2016 - Addameer

Alors que le journaliste palestinien Mohammed Al-Qiq, en détention administrative, entame son deuxième mois de grève de la faim, l’ONG palestinienne de défense des droits des prisonniers Addameer publie un court rapport (en anglais) précisant la distinction entre alimentation forcée et le traitement médical forcé des détenus en grève de la faim.



Addameer distingue l’alimentation forcée et le traitement médical forcé, les législations israéliennes concernant ces pratiques, et leurs implications en droit international.

  • L’alimentation forcée est la pratique consistant à nourrir quelqu’un contre sa volonté, par un tube inséré dans le nez et descendant vers l’estomac. Une autre méthode est d’injecter des nutriments par intraveineuse ou directement dans l’estomac par une opération chirurgicale (en ouvrant la paroi abdominale). Chacune de ces méthodes sont invasives et présentent un risque immédiat de dommages aux tissus environnants. De tels dommages provoquent une douleur extrême et des saignements pouvant mener à une infection.
  • Le traitement médical forcé est la pratique consistant à fournir un traitement médical à un patient ou un détenu sans son consentement. Dans le contexte israélo-palestinien, les autorités israéliennes ont utilisé l’alimentation et le traitement médical forcé contre des Palestiniens en grève de la faim comme un moyen de pression pour mettre un terme à leur grève de la faim.

Lire le rapport d’Addameer.

Lire le communiqué de presse de Reporters Sans Frontières sur la détention de Mohammed Al-Qiq.

AGIR pour mettre fin au traitement forcé de Mohammed Al-Qiq.


Documents à télécharger - Addameer - Force-feeding vs forced-treatment
Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Prisonniers palestiniens Alimentation forcée Grève de la faim

Rechercher par type de ressources
rapports


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

16 novembre 2017 Lettre de Salah Hamouri Prisonniers palestiniens Détention administrative

13 novembre 2017 Gentilly : 8 heures de solidarité avec la Palestine Solidarité internationale Bande de Gaza Réfugiés palestiniens

11 novembre 2017 VIDEO : B’Tselem, une ONG israélienne pour la justice en Palestine campagne 2017 Défenseur des droits de l’Homme Société civile Société israélienne/refuzniks


> Toutes les publications