Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

APPEL AUX INITIATIVES CITOYENNES POUR UNE MISSION D’URGENCE MEDICALE ET SANITAIRE A GAZA

7 janvier 2009

La guerre subie depuis le 27 Décembre 2008 par le peuple palestinien à GAZA (bombardements aériens, maritimes et attaques terrestres) qui se rajoute au blocus imposé depuis 18 mois, provoque une véritable catastrophe humanitaire.

La quatrième Convention de Genève qui fait obligation d’assurer la protection des civils en temps de guerre est ainsi violée.

Les services d’Ehud Olmert annoncent (06 01 09) « l’ouverture d’un couloir humanitaire dans la bande de Gaza », juste après une série d’attaques israéliennes contre des écoles gérées par l’UNRWA, qui ont fait au moins 40 morts, et plus de 100 blessés, alors que les responsables de cet organisme de l’ONU avaient prévenu Israël de la présence exclusive de réfugiés dans ce lieu, et juste après la destructions de 3 cliniques mobiles d’une organisation caritative danoise à Gaza, et en même temps que continuent les bombardements avec des hélicoptères apaches des ambulances de la Croix Rouge.
C’est une mascarade. La force qui tue en masse les civils cherchant refuge contre la violence de l’agresseur ne peut pas prétendre en même temps les protéger.

La population de Gaza, privée de tout, a besoin de matériels et personnel médical et sanitaire : médecins, urgentistes, réanimateurs, infirmiers, médicaments, etc...

Nous lançons un appel à la mobilisation de chacun de vous pour qu’une délégation médicale puisse se rendre à Gaza dans les plus brefs délais, et y apporter assistance, médicaments et matériels médicaux.
Une équipe de journalistes et de cinéastes devra suivre la délégation et documenter l’initiative.

Contactez les personnes que vous connaissez parmi le personnel médical et sanitaire pour les inviter à participer.

Nous demandons au Gouvernement français, à l’Europe et aux Institutions Internationales de prendre la responsabilité d’un couloir humanitaire et de mettre les avions nécessaires à l’acheminement de matériels médicaux et au transport des volontaires jusqu’aux hôpitaux de Gaza, via la frontière égyptienne.

Interpellez les politiques localement et nationalement pour exiger que le gouvernement soutienne cette initiative. Faites signer la pétition à l’intention du gouvernement français et envoyez la à l’Elysée, au Quai d’Orsay et au Ministère de la Santé.

Organisez des collectes de fonds en vue de soutenir les actions de solidarité d’urgence avec Gaza : collectes de médicaments et de matériels médicaux, missions, campagnes d’actions et sensibilisation... (il ne sert à rien de faire des achats individuels : ils doivent être coordonnés avec les médecins et organismes actifs sur le terrain et centralisés auprès d’organismes spécialisés pour être efficaces).

A l’appel des organisations du Collectif National pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens qui regroupe plus de 60 organisations et associations, de la Coordination Inter-Associatif Pour la Palestine, Association pour le Développement de la Santé des Femmes...

Prenez une première initiative publique nationalement dès vendredi (veille des grandes manifs appelées samedi) : organisez partout sur les marchés, les gares, centres commerciaux, entreprises, mosquées, églises... des groupes qui sensibiliseraient les gens sur ce projet et commenceraient les collectes.

Prenez contact pour vous déclarer volontaire ou pour aider :missions@urgence-gaza.com

Envoyez vos dons à l’ordre de Solidarité Urgence Gaza, 21 ter rue Voltaire 75011 Paris
(les achats et l’utilisation des fonds réunis seront groupés et coordonnés avec les organisations habilitées à le faire au niveau national et international)



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Campagne en cours


Dernières publications

21 juillet 2021 L’AFPS à l’université d’été des mouvements sociaux et des solidarités / Nantes 2021 Education

12 juillet 2021 Hommage à Suha Jarrar Défenseur.e des droits de l’Homme

12 juillet 2021 Liberté pour Khalida Jarrar ! Prisonniers palestiniens


> Toutes les publications