Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Palestine, 100 ans de depossession : la campagne 2017

1917 et la Déclaration Balfour, 1947 et le plan de partage, 1967 et l’occupation israélienne… 2017 marque 100 ans de dépossession pour la Palestine. Mais aussi de résistance.
Frappé de toutes parts, le peuple palestinien n’a pas plié tandis qu’au fil des décennies la solidarité s’organisait et se développait dans le monde. En France, la Plate-forme Palestine, créée en 1993, en est un acteur majeur. Avec nos partenaires français, européens, palestiniens et israéliens anticolonialistes, nous allons affirmer cette solidarité tout au long de 2017. C’est une mobilisation qu’il faut absolument réussir. Tous les membres de la Plate-forme sont appelés à participer activement à la campagne 2017 que nous avons décidée ensemble [note : programme]. Il s’agit d’informer l’opinion et les élus, de les mobiliser pour amener les décideurs à faire pression sur les autorités israéliennes. Une première mesure en France serait la reconnaissance de l’Etat de Palestine et des sanctions contre Israël tant qu’il viole le droit international.

100 ans après Lord Balfour, nous affirmons qu’une injustice centenaire est une insulte au droit international mais aussi à l’éthique et une tache sur l’honneur de celles et ceux qui laissent faire ou l’accompagnent.

Avec l’arrivée au pouvoir de Trump aux ?‰tats-Unis, le retour dans le champ politique du Moyen-Orient de la Russie de Poutine et les incertitudes politiques en France, 2017 est l’année de tous les dangers. Elle doit être aussi celle de toutes les mobilisations pour le droit, pour la Palestine. La Plateforme Palestine entend y jouer pleinement son rôle.

Claude Léostic, Présidente de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine


Images à télécharger - Sans titre

Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton imprimer

Campagne en cours


Dernières publications

22 janvier 2018 Sortir six miles au large : une journée dans la vie des pêcheurs de Gaza Bande de Gaza Flottille pour Gaza

22 janvier 2018 Liberté pour Ahed Tamimi Liberté d’expression Résistance non-violente Enfance/jeunesse Prisonniers palestiniens Occupation

22 janvier 2018 Est-il permis de critiquer Israël ? Liberté d’expression Société française Criminalisation


> Toutes les publications