Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Signez la pétition en ligne : Pas d’appui aux colonies, interdiction de leurs produits

13 février 2013

Citoyens, consommateurs, nous attendons des actes de la part du gouvernement français et de l’Union européenne (UE) pour ne plus renforcer les colonies israéliennes illégales.

Les colonies israéliennes installées dans les Territoires palestiniens depuis 1967 sont illégales au regard du droit international. En confisquant les terres et ressources des Palestiniens, ces colonies sont une entrave au développement du territoire palestinien officiel et une violation des droits des Palestiniens.

De nombreuses déclarations européennes et françaises répètent le caractère illégal de ces colonies et les risques qu’elles représentent pour la paix et la solution à deux Etats. Et pourtant, dans les faits les colonies bénéficient des relations économiques entre l’UE et Israël. Chaque année les importations de l’UE en provenance des colonies israéliennes en Cisjordanie représentent quinze fois plus que celles venant du reste du territoire palestinien occupé.

Les produits issus des colonies entrent sur le territoire européen comme étant « fabriqués en Israël ». Le consommateur français est dans l’impossibilité de connaître l’origine véritable du produit qu’il achète.

Nous demandons plus de cohérence et l’application du droit de la part de notre gouvernement et de l’UE. Nous demandons que le gouvernement français agisse de manière concrète en recommandant aux distributeurs d’assurer un étiquetage précis des produits en provenance du territoire palestinien occupé afin que les consommateurs puissent connaître l’origine exacte des produits qu’ils achètent, comme cela est déjà le cas au Royaume-Uni et au Danemark.

Cette mesure protègera le consommateur mais ne suffit pas. Nos gouvernements qui ont, selon le droit international, le devoir de ne pas reconnaître ou contribuer au maintien d’une situation illégale, doivent aller plus loin.Les colonies sont la principale menace contre un Etat palestinien, la France doit interdire les produits de ces colonies sur le marché français.



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Inscrivez votre nom et contact

  • Campagne en cours


    Dernières publications

    18 mai 2017 Rencontre avec Abdallah Abu Rahma, maire de Bi’lin le 19 mai Prisonniers palestiniens

    15 mai 2017 Infographie : 1948, la Nakba Droit au retour Transferts forcés Réfugiés palestiniens Crime de guerre Colonisation campagne 2017

    15 mai 2017 Mai 2017 : la Nakba et les réfugiés palestiniens campagne 2017 Réfugiés palestiniens


    > Toutes les publications