Le mois d’octobre est un mois capital pour les Palestinien.nes, pour leur agriculture, pour leur économie.
C’est le mois de la récolte des olives.
C’est aussi le mois de la violence des colons démultipliée.
C’est pour cela que années après années les militant.es du mouvement de solidarité avec la Palestine se rendent chaque année en octobre en Palestine pour prêter main forte aux agriculteurs afin de tenter d’empêcher les colons de commettre leurs exactions, ou pouvoir témoigner de celles-ci à l’exterieur de Palestine.
Cette année, elles et ils seront bien peu nombreux à arpenter les collines de Palestine aux côtés de nos ami.es : la pandémie se conjugue avec l’occupation pour isoler la Palestine et son peuple.
Nos ami.es de la résistance populaire palestinienne s’organisent pour assurer cette protection sur tout le territoire.
Le Comité de coordination de la lutte populaire (PSCC) lance ce 7 octobre à Huwwara dans les environs de Naplouse une campagne de 2 à 3 semaines au cours de laquelle ils iront par dizaines d’un point à un autre pour marquer la présence des Palestiniens sur leur terre et apporter aide et assistance aux agriculteurs.
A Naplouse, nos ami.es s’organisent aussi pour apporter au plus près du terrain aide et protection aux habitants des villages cernés par les colonies. Les jeunes d’une mission découverte de l’AFPS étaient avec eux l’année dernière.
L’AFPS leur apporte son soutien plein et entier (y compris financier) même si cela ne remplacera pas la présence sur place.
Nous vous ferons part des différents événements sur place tout au long de cette campagne 2020 de récolte des olives.
Campagne en cours