Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Lettre ouverte à monsieur Estrosi, président de la région PACA

3 janvier 2017 - UJFP-PACA

Monsieur

Nous apprenons qu’après un voyage en Israël, vous vous apprêtez à verser 50000 euros (l’argent de nos impôts) au KKL (Keren Kayemeth Leisrael ou Fonds National Juif).



Le KKL a été fondé en 1901 à une époque où moins de 5% de la population de la Palestine était juive et où les Juifs palestiniens, vivant en parfaite harmonie avec leurs voisins musulmans ou chrétiens, étaient hostiles à toute idée d’État juif.

Le KKL a toujours eu pour but d’acquérir par tous les moyens les terres palestiniennes pour les « judaïser » et en exclure les autochtones. En 1948-49, quand 800000 Palestiniens ont été chassés de leur pays, quand leurs villages ont été rasés et quand leur droit au retour (résolution 194 de l’ONU) a été bafouée, c’est le KKL qui a « hérité » de ces terres volées pour les distribuer à de nouveaux immigrants.

Le KKL n’est en rien une association « humanitaire » ou « écologique ». Il plante des arbres sur les ruines des villages palestiniens. Il joue un rôle fondamental dans la colonisation en Cisjordanie et vous savez que la résolution 2334 du Conseil de Sécurité a rappelé que cette colonisation est illégale.

En Israël même, le KKL joue un rôle décisif dans l’expulsion en cours de milliers de Palestiniens bédouins (pourtant citoyens israéliens) dans le nord du désert du Néguev. Le village bédouin d’al Araqib a subi sa 107e destruction le 22 décembre dernier.

Quant aux incendies qui ont frappé les forêts de Galilée, un Méditerranéen comme vous ne peut ignorer qu’il est fou de planter des pins dans des régions chaudes, sèches et ventées. Le KKL est le principal responsable de ces incendies.

Monsieur Estrosi, des photos vous montrent plantant un olivier pour le KKL.
Sachez qu’à l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), nous ressentons cela comme une injure à notre mémoire et à notre identité juive.
Nous nous réclamons de celles et ceux qui ont combattu le racisme et les discriminations et qui ont animé la résistance au nazisme.

Votre soutien affiché au colonialisme et à la destruction de la Palestine nous choque profondément.
En tant qu’habitants de la région, nous sommes également indignés de voir l’utilisation que vous faites de notre argent, au moment même où les associations qui agissent ici pour le « vivre ensemble dans l’égalité des droits » ne reçoivent plus de subvention.

Nous vous demandons donc de cesser d’aider le KKL. Par cet acte de collaboration active avec une colonisation qui perdure depuis des décennies, vous proclamez votre soutien à un gouvernement d’extrême droite qui prône l’apartheid séparant les Juifs et les non-Juifs. Nous, Juifs/ves français-es et marseillais-es, nous dénonçons ce soutien inexcusable et nous réaffirmons notre solidarité avec le peuple palestinien.

UJFP-PACA


Union Juive Française pour la Paix


Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Colonisation Politique française

Rechercher par type de ressources
courrier


Articles associés

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

8 octobre 2024 En Palestine et au Liban, Israël sème la désolation Analyses politiques et géopolitiques Colonisation Bande de Gaza UE/Israël Politique française Torture et mauvais traitements Entreprises et droits humains Etat de Palestine Droit international Solidarité internationale Histoire/analyse politique Santé Promotion de la paix et de la non violence Réfugiés palestiniens Aide internationale Economie La question palestinienne en France Société (Palestine/Israël) Occupation/annexion Diplomatie Hamas Crime de guerre UE/Palestine Violence des colons Cour Pénale Internationale Défenseur.e des droits de l’Homme Criminalisation Apartheid Guerre

20 septembre 2024 Pour une suspension de l’accord d’association UE-Israël UE/Israël

6 septembre 2024 Les crimes de guerres se multiplient en Palestine occupée Bande de Gaza Flottille pour Gaza Analyses politiques et géopolitiques La question palestinienne en France Défenseur.e des droits de l’Homme Cour Pénale Internationale Société (Palestine/Israël) Solidarité internationale Economie et développement Promotion de la paix et de la non violence Histoire/analyse politique Entreprises et droits humains Torture et mauvais traitements Autorité palestinienne Réfugiés palestiniens Palestiniens d’Israël Droit international Violence des colons Aide internationale Apartheid Handicap Hamas Armement Société civile Nations unies


> Toutes les publications