Des candidats répondent au questionnaire de l’AFPS Beauvais :
1re circonscription
Josiane BAECKELANDT, Candidate
Thierry LUCAS, Remplaçant
PRG/PS/EELV
1) Défendrez-vous la liberté d’expression pour les citoyens et associations solidaires du peuple palestinien, notamment le droit contesté par circulaire CRIM-AP n°09-900-A4 » du 12 février 2010, mais reconnu par l’ONU, et rappelé en 2016 par Madame Federica Mogherini d’appeler au BDS (Boycott-Désinvestissement-Sanctions) et de le pratiquer notamment contre la politique d’un Etat qui ne respecte pas le droit international ?
Oui, nous défendrons la liberté d’expression pour les citoyens et associations solidaires
du Peuple palestinien en demandant le retrait de la circulaire du 12 février 2010 afin de
permettre d’appeler au BDS contre la politique d’un Etat qui ne respecte pas le droit
international.
2) Combattrez -vous toute complicité de la France avec la colonisation israélienne du Territoire palestinien occupé, que cette complaisance se manifeste par la poursuite de importations de marchandises fabriquées dans ces colonies, qu’elle se traduise par la participation à des projets économiques et travaux d’aménagement et transports ou encore par des investissements financiers ?
Si oui, quels types de mesures demanderez –vous à l’exécutif de mettre en œuvre afin de ne pas se rendre complice du non-respect de la IV ème Convention de Genève ?
Notre position est d’exiger de l’Etat d’Israël le respect des résolutions 242 (retrait des
territoires occupés) et 2334 (arrêt de la colonisation).
3) La bande de Gaza sera « invivable d’ici 2020 » si rien ne change a rappelé plusieurs fois l’ONU depuis 2012 . Sachant que près de 41% de la population gazaouie est au chômage, et que 70% de la population a besoin d’une aide humanitaire et souvent d’un logement décent , demanderez-vous au gouvernement d’exercer les pressions nécessaires pour obtenir la levée du blocus de Gaza qui , depuis onze ans , fait obstacle aux activités de pêche, de prospection minière, de cultures de commerce, d’éducation et de santé pour une population de près de deux millions de personnes fragilisées par plusieurs guerres ?
Nous soutiendrons toutes initiatives politiques, parlementaires ou gouvernementales demandant à l’exécutif d’exercer les pressions nécessaires pour obtenir la levée du blocus de Gaza.
4) La France, attachée au droit et à la paix, et membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, reconnaît Israël depuis des décennies ; en 2016, toutefois, ses efforts d’amener Israéliens et Palestiniens à une conférence internationale de paix à Paris se sont heurtés à des refus répétés du gouvernement israélien, tandis que ces initiatives
étaient soutenues par la partie palestinienne dont la France n’a toujours pas reconnu officiellement le statut d’État à part entière.
Demanderez-vous au gouvernement l’application des résolutions votées en 2014 par l’Assemblée nationale et le Sénat sur la reconnaissance de l’Etat palestinien ?
Nous soutiendrons toutes demandes permettant l’application des résolutions votés en
2014 par le Parlement français sur la reconnaissance de l’Etat Palestinien.
2e circonscription
François Laporte et Renée Potchtovik
Lutte Ouvrière Beauvais
En réponse à votre questionnaire, nous vous dirons que bien sûr, nous sommes certains de ne pas être élus. D’autre part, vous n’ignorez pas que le courant que nous représentons à Beauvais est profondément solidaire de la lutte que mène le peuple palestinien pour son droit à l’existence depuis 1948.
Nous répondons favorablement à vos deux premières questions.
Pour ce qui est des questions :
« Demanderez-vous au gouvernement d’exercer les pressions nécessaires pour obtenir la levée du blocus de Gaza ? », « Demanderez-vous au gouvernement l’application des résolutions votées en 2014 par l’Assemblée nationale et le Sénat sur la reconnaissance de l’Etat palestinien ? »
Nous ne croyons pas que demandez à un bouc de donner du lait suffise à en obtenir !
La situation au Moyen-Orient, de par l’avidité des grands groupes capitalistes et des Etats impérialistes, dont la France, est devenue une poudrière inextricable et incontrôlable ; mais notre solidarité va sans hésitation à ceux qui en sont les premières victimes, les populations de ces pays en premier lieu le peuple Palestinien. Et nous serons toujours présents pour affirmer cette solidarité, car cela fait partie de l’objectif des communistes « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ».
Campagne en cours