L’ONG palestinienne de défense des droits de l’Homme Al-Haq publie un rapport sur Jérusalem : « Jérusalem-Est : exploiter l’instabilité pour renforcer l’occupation ».
Depuis le début de l’occupation illégale de Jérusalem-Est par Israël en 1967, Israël a mis en œuvre une politique globale de contrôle sur Jérusalem, en affaiblissant la présence palestinienne et ses liens à la ville.
Cette politique comprend le déplacement de la population palestinienne, à travers des révocations fréquentes de résidence et des droits de propriété, ou en créant des conditions forçant les Palestiniens à quitter Jérusalem-Est, notamment via la supression de toute vie politique, économique, sociale et culturelle.
Parallèlement, Israël cherche à augmenter et renforcer la population juive israélienne à Jérusalem-Est par l’expansion des colonies illégales.
Alors que la violence s’est intensifiée ces derniers mois, Israël prend des mesures de plus en plus sévères, qui sont symptomatiques de la politique dirigée envers Jérusalem-Est et ses résidents palestiniens depuis des décennies.
Dans son rapport, Al-Haq examine le renforcement du contrôle israélien sur la ville depuis septembre 2015, et évalue les mesures prises par le gouvernement israélien vis-à-vis de ses obligations en tant que Puissance occupante, selon le droit international humanitaire.
Source : http://www.alhaq.org/documentation/...
Campagne en cours