Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Israël exige que les Bédouins de Khan Al-Ahmar détruisent leurs maisons d’ici à octobre

24 septembre 2018 - LE MONDE | 23.09.2018 à 13h10 • Mis à jour le 24.09.2018 à 06h44

Huit pays européens, dont la France, ont demandé de ne pas démolir ce hameau, dont la destruction permettrait de couper en deux la Cisjordanie.



Dimanche 23 septembre, Israël a demandé aux habitants d’un village bédouin de Cisjordanie, érigé par ses défenseurs en symbole de la lutte contre la colonisation israélienne, de démolir eux-mêmes « toutes les structures du site » d’ici au 1er octobre.

Après des années de bataille judiciaire, la Cour suprême de l’Etat hébreu a donné, début septembre, son accord à la démolition de Khan Al-Ahmar, hameau de tôle et de toile où vivent environ 200 personnes, à l’est de Jérusalem.

Décision de la Cour suprême

Ce village bédouin palestinien est devenu emblématique du sort de ces communautés confrontées à l’occupation et la colonisation de la Cisjordanie. L’Etat israélien s’est engagé à laisser les habitants du village démolir eux-mêmes leur hameau, mais n’a pas précisé pas quelles mesures seront prises si ces derniers refusent.

Lire aussi : « Nous avons de sérieuses chances de sauver la communauté palestinienne de Khan Al-Ahmar »

« Personne ne partira, il faudra nous expulser par la force ! », a affirmé à l’Agence France-Presse Eid Abou Khamis, un porte-parole du village contacté par téléphone. Si Khan Al-Ahmar est démoli, « ce sera uniquement par la force », a-t-il ajouté.

« Personne ne partira, il faudra nous expulser par la force ! », a affirmé à l’Agence France-Presse Eid Abou Khamis, un porte-parole du village contacté par téléphone. Si Khan Al-Ahmar est démoli, « ce sera uniquement par la force », a-t-il ajouté.

Colonisation de la Cisjordanie

Huit pays européens, dont la France, avaient réclamé, jeudi, à Israël, de ne pas détruire ce hameau, estimant que sa destruction permettrait d’étendre les colonies israéliennes et de couper en deux la Cisjordanie, rendant encore plus compliquée l’éventuelle création d’un Etat palestinien sur le territoire. Les pays arabes à l’Organisation des Nations unies ont souligné par la suite qu’ils approuvaient et soutenaient cette prise de position.

Lire aussi : L’avenir incertain de la communauté bédouine de Khan Al-Ahmar

Israël occupe depuis près de cinquante ans la Cisjordanie, où plusieurs communautés de Bédouins se sont installées à l’est de Jérusalem. Entre la Cisjordanie et Jérusalem-Est, plus de 600 000 colons israéliens coexistent, de manière souvent conflictuelle, avec près de trois millions de Palestiniens. Les colonies rognent peu à peu les territoires sur lesquels les Palestiniens souhaitent créer leur Etat.


Sur le site du Monde

Visuel : Rassemblement de Palestiniens devant un bulldozer israélien pour protester contre leur expulsion, à Khan Al-Ahmar (Cisjordanie), le 14 septembre. MUSSA QAWASMA / REUTERS




Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
UE/Israël Droit international Destructions Transferts forcés UE/Palestine Crime de guerre

Rechercher par type de ressources
article


Articles associés

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

11 décembre 2024 Rapport Amnesty International « On a l’impression d’être des sous-humains » - Le génocide des Palestiniens et Palestiniennes commis par Israël à Gaza »

10 décembre 2024 Déclaration : Tous les États parties au Statut de Rome doivent coopérer pleinement avec la CPI dans l’exécution des mandats d’arrêt Cour Pénale Internationale Impunité Société (Palestine/Israël) Bande de Gaza Crime de guerre Guerre

10 décembre 2024 Communiqué - Émission des mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) Cour Pénale Internationale Impunité Société (Palestine/Israël)


> Toutes les publications