Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Gaza : les clefs pour comprendre (3) - édition du 29 novembre 2023

29 novembre 2023

En cette fragile période de trêve humanitaire à Gaza, notre 3e lettre d’information propose un focus sur les échanges d’otages israéliens et prisonniers palestiniens, les négociations de la trêve, et les violences infligées par les colons israéliens en Cisjordanie. Vous trouvez aussi un dossier sur les restrictions de l’espace civique en France, des ressources culturelles pour accompagner l’actualité, et le nouveau kit « Palestine : les clefs pour comprendre » de la Plateforme Palestine.

NB : de nombreuses informations contradictoires ou fausses circulent sur les réseaux sociaux et parfois dans les médias. Veillez à bien vérifier vos sources, photographies et chiffres. La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine n’est pas responsables des propos tenus indépendamment d’elle dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Cet article est issu de notre lettre d’info Palestine du 29 novembre 2023. Pour recevoir les dernières analyses sur la Palestine, inscrivez-vous à notre lettre d’info.



Le bilan au 29 novembre

  • GAZA : 15 000 morts (6 150 enfants), 1,8 million déplacés (80% de la population)
  • ISRAËL : 1 200 morts
  • CISJORDANIE / JÉRUSALEM-EST : 232 morts (61 enfants), 3 192 blessés, 1 249 déplacés, 281 attaques de colons
  • LIBAN : 85 morts (au moins 13 civils), 55 491 déplacés

Sources : Ministère de la santé palestinien, ONU / OCHA

 
En direct :

 

Le récap de l’actualité

La trêve humanitaire qui suspend les bombardements à Gaza depuis le samedi 25 novembre a permis à ce jour la libération de 50 otages israéliens et 150 prisonniers palestiniens. Reconduite jusqu’au jeudi 30 novembre, elle prévoit la libération de nouvelles personnes dans les jours à venir.

Malgré la libération des prisonniers, il est important de souligner qu’Israël a procédé à plus de 3 200 arrestations de Palestiniens depuis le 7 octobre. Pendant la libération des 150 prisonniers, 133 Palestiniens ont été arrêtés.

La trêve a permis d’acheminer une aide humanitaire encore très insuffisante dans Gaza, tandis que les Gazaouis et les Libanais font un premier bilan des dégâts de cette guerre dévastatrice, qui a fait 15 000 morts et 1,8 million de déplacés à Gaza, et au moins 13 morts civils et plus de 55 000 déplacés au Liban. Dans le seul nord de Gaza, 22 hôpitaux ont été détruits sur les 24 qui y existaient.

En Israël, les populations des zones limitrophes avec le Liban et Gaza ont connu d’importants déplacements, dont le nombre exact n’est pas connu à ce jour.

La situation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est s’aggrave : les communautés palestiniennes y sont victimes de violences exacerbées, parfois fatales, et d’expulsions en masse depuis le 7 octobre. Elles déplorent au 28 novembre 232 morts dont 8 ont été causées par des colons.

 
Trêve à Gaza

 
Violences en Palestine occupée

 
Crise humanitaire

 

Restrictions de l’espace civique

Journalisme, université, associatif : en France, de nombreux milieux se sentent muselés depuis le 7 octobre. Tandis que les journalistes français se mobilisent en défense de leurs confrères gazaouis et pour avoir accès à Gaza, il est question en France d’un « fiasco journalistique » à propos du conflit. Retour sur les cas les plus marquants.

 

Culture

La Palestine existe au-delà de l’actualité souvent violente dont elle est l’objet : elle abrite un peuple qui défend avec acharnement sa culture contre les stigmates de l’occupation, de la colonisation, et des guerres. Littérature, cinéma, histoire, une sélection de voix palestiniennes.

 

Pour aller plus loin

Conçus pour être lus par tous les publics, les livrets de la Plateforme permettent de découvrir les enjeux centraux de la question palestinienne à partir de cartes, de graphiques, et de textes pédagogiques élaborés par des organisations expertes du travail humanitaire et de la question palestinienne. Retrouvez ici la présentation de notre nouveau kit pédagogique sur la Palestine, disponible à la commande en vous adressant à contact@plateforme-palestine.org.


Retrouvez nos précédentes lettres d’info


Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par type de ressources
Lettre d’information

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

31 mai 2024 Européennes : quels engagements des candidats pour la Palestine ? La question palestinienne en France UE/Palestine

30 mai 2024 Rafah, blocus étudiants et écocide Analyses politiques et géopolitiques Colonisation Eau Bande de Gaza Politique française Jérusalem Autorité palestinienne Positions officielles de la France Nations unies Torture et mauvais traitements Universités Agriculture Etat de Palestine Droit international Solidarité internationale Enfance/jeunesse Histoire/analyse politique Culture / art Réfugiés palestiniens Destructions Aide internationale La question palestinienne en France Occupation/annexion Diplomatie Hamas Société civile Transferts forcés Crime de guerre UE/Palestine Société française Liberté d’expression Armement Violence des colons Cour Pénale Internationale Criminalisation Impunité Climat/environnement Apartheid

24 mai 2024 Assemblée générale du groupe Carrefour le 24 mai - Carrefour doit mettre fin à ses liens avec la colonisation israélienne


> Toutes les publications