l’ONG israélienne Yesh Din publie une étude juridique dénonçant la politique israélienne d’annexion de facto du Territoire palestinien occupé, en violation du droit international.
Dans son dernier rapport, Yesh Din montre comment le gouvernement israélien viole ses engagements en autorisant a posteriori des avants-postes, illégaux en droit international (comme toutes les colonies israéliennes) mais également en droit israélien.
Ces 4 dernières années, près de 30 avant-postes ont été autorisés rétroactivement ou sont en voie de régularisation, alors que seulement 4 avant-postes ont été évacués par l’armée israélienne. Ces avant-postes ont tous été construit - entièrement ou partiellement - sur des terres palestiniennes privées. La violence est souvent utilisée par les colons pour s’approprier ces terres.
Le gouvernement israélien suit donc implicitement les recommandations du Rapport Levy, qu’il n’a pourtant jamais adopté. Publié en 2012, ce rapport déclarait que la Cisjordanie n’était pas un territoire occupé et que dès lors les colonies israéliennes et avant-postes étaient légaux en droit international et israélien.
Campagne en cours