Pantin, le 16 mai 2018
La FSGT, solidaire avec le peuple palestinien
Ce lundi 14 mai, au moins 59 Palestinien.ne.s dont 8 enfants et jeunes de moins de 16 ans ont été assassinés par l’armée israélienne à Gaza. Ces civils manifestaient contre l’installation, illégale au regard du droit international, ce même jour de l’ambassade américaine à Jérusalem.
La bande de Gaza est une prison à ciel ouvert où deux millions de Palestinien.nes vivent sous un blocus depuis 2006, privés de leur liberté de circulation, d’eau et d’électricité et avec un taux de chômage de 60 %. Les manifestations à Gaza s’inscrivent dans le cadre de la commémoration des 70 ans de la Nakba (expulsion des Palestinien.nes de leurs villes et villages en 1948), pour mettre fin au blocus de la bande de Gaza et appliquer le droit au retour des réfugiés palestiniens.
Engagée depuis 40 ans auprès des sportifs et du mouvement associatif palestinien pour développer le droit d’accès au sport de toutes et tous, la FSGT se sent aujourd’hui légitime pour dénoncer ce bain de sang et interpeller les autorités françaises. « Quand les enfants jouent, le monde gagne » est le moteur de nos projets. La politique menée à l’encontre des Palestinien.ne.s vient chaque jour davantage anéantir cet espoir de paix et de reconnaissance du droit des peuples à disposer d’eux mêmes.
« Nous aimons la vie autant que possible », est le titre d’un poème de Mahmoud Darwich. Aux côtés de nos partenaires palestiniens, des Israéliens s’opposant à la politique de colonisation de leur gouvernement et des mouvements progressistes en France et dans le monde, la FSGT entend poursuivre sa coopération pour aider les enfants palestiniens et leurs familles à grandir et vivre en paix.
La Direction Fédérale Collégiale
La Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) compte 270 000 pratiquant.e.s, 5000 clubs et propose une centaine d’activités physiques, sportives et artistiques, compétitives et non compétitives. Créée en 1934 dans la lutte contre le fascisme, elle promeut le droit d’accès au sport de toutes et tous en se donnant comme objectif le développement de contenus d’activités, de vie associative et de formation adaptés aux besoins de la population.
Télécharger le communiqué en pdf
Campagne en cours