Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Attaques en Palestine et Israël : les clefs pour comprendre (2) - édition du 30 octobre 2023

31 octobre 2023

Cartes, articles, vidéos, émissions de radio... Après notre première lettre du 13 octobre, la Plateforme Palestine vous propose une nouvelle liste de ressources pour s’informer sur les différents aspects du conflit, et des pistes pour agir.

NB : de nombreuses informations contradictoires ou fausses circulent sur les réseaux sociaux et parfois dans les médias. Veillez à bien vérifier vos sources, photographies et chiffres. La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine n’est pas responsables des propos tenus indépendamment d’elle dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Cet article est issu de notre lettre d’info Palestine du 30 octobre 2023. Pour recevoir les dernières analyses sur la Palestine, inscrivez-vous à notre lettre d’info.



Le bilan au 30 octobre

  • GAZA : 7 028 morts (2 913 enfants), 18 484 blessés
  • ISRAËL : 1 400 morts
  • CISJORDANIE : 103 morts, 1 900 blessés
  • LIBAN : 19 000 déplacés

Sources : Ministère de la santé palestinien, ONU / OCHA

 
En direct :

 
Le récap de l’actualité

 
 
A l’international
« Les condamnations des pays arabes sont quasi-unanimes : l’intégralité des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ont officiellement exprimé leur désapprobation face aux frappes menées par les forces armées israéliennes dans la bande de Gaza et par l’intention de Tel-Aviv de lancer des opérations terrestres dans l’enclave palestinienne. »

Le processus de normalisation diplomatique d’Israël avec les pays arabes à l’épreuve de la guerre contre le Hamas, via Les clés du Moyen-Orient

 

 
 
Restrictions de l’espace civique

« Les associations et personnes qui dénoncent les violations des droits des Palestiniens font l’objet d’une recrudescence d’attaques visant à les délégitimer, ce qui constitue une attaque contre les libertés associatives. »

Cet état de fait constaté en 2021 par un rapport de la Plateforme est en recrudescence depuis l’interdiction de manifester émise par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Malgré un désaveu du Conseil d’État, de nombreux groupes ont reçu des arrêtés condamnant les expressions de soutien à la Palestine à travers des rassemblements et des symboles.

 

 
En France :

 
 
Les origines du 7 octobre

Découvrez les principaux enjeux de la question palestinienne au travers d’une vidéo pédagogique et des ressources de la Plateforme Palestine : frise chronologique, cartes, livrets explicatifs, toutes nos ressources sont disponibles gratuitement sur notre site.

 
Les livrets de la Plateforme sont disponibles au téléchargement, et vous pouvez les commander en vous adressant à contact@plateforme-palestine.org.



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Bande de Gaza Crime de guerre


Articles associés

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

29 février 2024 Gaza - La France doit saisir la Cour pénale internationale - Interpellons nos parlementaires

14 février 2024 Sanctions contre des colons israéliens violents : une étape symbolique qui doit mener à la fin du commerce français avec les colonies Produits des colonies

1er février 2024 Bande de Gaza - La France doit s’assurer du respect de l’ordonnance de la Cour internationale de Justice Droit international


> Toutes les publications