Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

5h pour comprendre « Le conflit israélo-palestinien »

2 mai 2019 - iReMMO

ATELIER 5 HEURES POUR COMPRENDRE
Samedi 11 mai 2019 - 14h-19h
Le conflit israélo-palestinien



Cet atelier a pour but de permettre aux participants d’acquérir les éléments de compréhension fondamentaux pour appréhender le conflit israélo-palestinien. D’une durée de 5 heures, il comprendra des exposés par les animateurs, un travail sur documents et cartes, ainsi que des débats. Les participants recevront également un dossier constitué de textes essentiels et d’une bibliographie précise.

Déroulement :

1) les grandes dates du conflit.
2) Les processus de colonisation et d’appropriation territoriale.
3) Les acteurs en présence : radicalisation en Israël, impasse en Palestine.
4) Le jeu des acteurs internationaux (Etats-Unis, Union européenne, Nations-unies).

Cette formation est animée par :

Jean-Paul Chagnollaud, professeur e ?me ?rite des Universite ?s, pre ?sident de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Me ?diterrane ?e. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur les relations internationales, la Méditerranée et le Moyen-Orient, dont notamment, Israël-Palestine : la défaite du vainqueur (Actes Sud, 2017) ; Israël face à Israël (co-écrit avec Pierre Blanc, Autrement, 2018).

Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, il a également été directeur international du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ). Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Palestine : le jeu des puissants (dir. Sindbad, 2014). Il publie en février 2018 Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron (Libertalia).

Inscription en ligne

Zoom sur le conflit : les colonies et la solution à deux États

Les colonies sont établies suivant deux objectifs : le souci sécuritaire et le mythe du grand Israël, c’est-à-dire de « faire renaître les frontières bibliques du grand Israël » et donc d’installer des juifs au-delà de la ligne verte. Le plan Drobless esquissait les grandes lignes de la logique sécuritaire.

La construction de celles-ci est illégale au regard du droit international et met en grave danger la réalisation de la solution à deux États. Israël ne pourrait plus être à la fois un État juif et démocratique, et les Palestinien·e·s seraient condamné·e·s à demeurer sous occupation militaire.

Infos pratiques

Inscription en ligne

L’inscription peut également se faire auprès de l’iReMMO, dans la limite des places disponibles :
Sur place : au 7, rue des Carmes, à Paris (75005) – (Métro Maubert – Mutualité)
Par mail : formation-continue@iremmo.org
Par courrier : iReMMO, Formation Continue, 7, rue des Carmes, 75005 Paris
Pour plus d’informations, écrire à formation-continue@iremmo.org ou contacter l’iReMMO au 01 42 01 31 43.


Sur le site de l’iReMMO

crédit photo : Max Pixel




Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Colonisation Formation Société (Palestine/Israël) Histoire/analyse politique

Rechercher par type de ressources
événement


Articles associés

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

11 décembre 2024 Rapport Amnesty International « On a l’impression d’être des sous-humains » - Le génocide des Palestiniens et Palestiniennes commis par Israël à Gaza »

10 décembre 2024 Déclaration : Tous les États parties au Statut de Rome doivent coopérer pleinement avec la CPI dans l’exécution des mandats d’arrêt Cour Pénale Internationale Impunité Société (Palestine/Israël) Bande de Gaza Crime de guerre Guerre

10 décembre 2024 Communiqué - Émission des mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) Cour Pénale Internationale Impunité Société (Palestine/Israël)


> Toutes les publications